Les premiers grands apprentissages

Une fois à la maison, certains apprentissages sont à réaliser le plus tôt possible. Ce sera un gain de temps et de sécurité pour la suite.

ÉDUCATION

École des toutous

3/18/2023

Les premiers grands apprentissages

Nous avons vu dans l’article « l’Education du chiot » les principes de base à adopter, lorsque le chiot arrive à la maison.

Nous allons approfondir cette étape avec les premiers grands apprentissages. Ils sont indispensables pour son bien-être et nécessaires tout au long de sa vie avec vous.

Lors de son arrivée, le chiot en est au stade du développement de la socialisation. Il a besoin notamment de réaliser de nombreuses expériences positives, afin d’adopter le bon comportement. Ces expériences sont à reproduire plusieurs fois, afin qu’il acquière la bonne réponse comportementale. Dans un premier temps accompagnez-le pour qu’il découvre son nouvel environnement, puis petit à petit effacez-vous de son champ visuel. L’apprentissage du détachement commence.

  1. Le détachement

Le détachement consiste à lui apprendre, qu’il peut rester dans un espace, sans que vous soyez visible, voire pas dans la même pièce que lui. D’où l’intérêt de le laisser explorer seul son environnement. Ça n’empêche pas de garder un œil sur lui pour sa sécurité, mais sans intervenir constamment. Ceci le prépare aussi à l’apprentissage de la solitude quand, plus tard, vous devrez le laisser complètement seul à la maison.

Concrètement, laissez-le explorer seul votre maison, intérieur et extérieur. Il pourra ainsi développer son autonomie, faire les choses par lui-même. En restant toujours proche de lui, en le suivant ou en le sollicitant régulièrement, le chiot sera de plus en plus dépendant de vous. Il faut lui laisser la liberté de son activité, en votre absence, sans aucune interaction avec lui, afin qu’il apprenne rapidement à gérer cette solitude.

Cet apprentissage devra être acquis à la fin de l’âge de la puberté. C’est ce qu’aurait fait la mère du chiot. Elle commence par le sevrage par rapport à la nourriture, puis petit à petit, elle fait comprendre au chiot, qu’il est capable de faire les choses tout seul.

C’est l’apprentissage de l’autonomie, comme chez l’homme. L’éducation que nous prodiguons à nos enfants doit les amener progressivement à l’autonomie à l’âge adulte. Il en est de même pour le chiot, qui a besoin de nous pour l’accompagner tout au long de son apprentissage et parvenir à l’âge adulte en toute sérénité. En brûlant les étapes ou en les évitant, il risque de développer des troubles du comportement, car il ne saura pas faire face à toutes ces situations ou les vivra avec beaucoup de difficultés et d’angoisse. 

A ce stade le chiot doit tout apprendre de la vie avec des humains, de votre fonctionnement :

  • Votre rythme de vie

  • Les moments de repas

  • Les moments de travail, où il faut être attentif

  • Les moments de jeux, de câlins, de promenades

  • Les moments de repos, de sieste

  • Les périodes, où il doit rester seul

 

  1. Le lien avec vous et le rappel plaisir

Le détachement progressif et le lien avec vous sont des principes éducatifs essentiels. A son arrivée, vous devenez son repère dans ce nouvel environnement. En grandissant et en acquérant de l’autonomie, il ne doit pas oublier que c’est toujours vers vous qu’il doit revenir. Il doit requérir votre approbation pour savoir s’il a adopté la bonne posture (lors de la promenade par exemple). Il doit être attentif à vous, comme vous êtes attentif à lui.

Un lien s’est créé, vous le nourrissez, vous l’accueillez chez vous, renforcez-le au maximum par des séances de jeux, de câlins, quand vous lui apprenez de nouveaux tours, quand vous l’appeler.  

Pour renforcer davantage le rappel, profitez qu’il vous suive naturellement, lorsqu’il est tout jeune, pour le solliciter à revenir vers vous de temps en temps. Puis pendant les séances de jeux, vous ajouterez le « viens » ou « ici », selon le terme que vous aurez choisi. Vous-même et les membres de la famille doivent toujours utiliser le même terme. Par exemple pour le rappel, si c’est « viens », il ne faut pas qu’une autre personne lui dise « ici » ou « au pied », ce qui n’est pas la même demande et n’aura donc pas la même signification plus tard.

Le rappel plaisir signifie qu’il doit toujours être formulé sur un ton joyeux. Vous devez être plus attractif que l’environnement qui l’entoure. Par exemple, en vous positionnant dans la direction opposée à lui pour l’inciter à vous suivre ou à revenir vers vous. En extérieur, il sera plus simple de lui faire comprendre, qu’il doit rester attentif à vous, vous suivre et revenir au rappel.

Pour bien communiquer avec lui, vous pouvez vous référer à l’article sur « la communication canine » et les « signaux d’apaisement ».

Si vous rencontrez des difficultés n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, qui saura vous aider. Les premiers mois avec vous sont importants et ces étapes de développement cruciales pour avoir un compagnon équilibré, aussi bien à la maison qu’en extérieur.