La communication canine
Il nous semble savoir comment entrer en communication avec les chiens. Cependant parfois ils ne réagissent pas comme prévu. Pourquoi ?
COMMUNICATION
La communication canine est plus complexe que nous le pensons.
Si notre chien ne fait pas ce que nous lui demandons ou pas complètement, voire nous ignore, on se dit qu'il est "têtu" ou qu'il nous "teste". Il faut s'assurer que notre communication est claire pour lui et qu'elle respecte les codes de communication canine. Le langage canin est complexe et ne se limite pas aux commandes verbales.
Les chiens ont la particularité de communiquer, non seulement oralement (aboiements), mais aussi avec tout leur corps. Il y a de nombreux signaux permettant de savoir comment se sent l'animal qui est devant nous ou à côté de nous. Il ne reste plus qu'à savoir les observer et les comprendre.
Lorsque nous donnons un ordre à notre chien, nous communiquons également avec notre corps, sans le savoir.
Quelques principes de base :
Faire face au chien : être en opposition à lui, signifier que le danger n'en est pas un quand c'est notre chien, potentiellement une provocation si chien non connu.
Détourner la tête et baisser les yeux = être non menaçant, réduire le niveau de stress, de nervosité pour le chien qui est en face.
À côté de notre chien : coalition, nous sommes avec lui face à une situation nouvelle ou une personne inconnue. Nous renforçons son sentiment qu'il faut protéger, être sur le qui-vive. Il faut donc être très vigilant suivant la situation : à la maison avec l'accueil d'invités, d’intervenants extérieurs, de pompiers ou du facteur,....
Lorsque nous communiquons avec notre chien, il est donc clair que notre discours oral, doit être en corrélation avec notre langage corporel. Notre posture est importante pour faire comprendre à notre chien ce que nous voulons. Par exemple :
Quand nous demandons à notre chien de sortir de la maison, le fait de se mettre face à lui et de montrer l'extérieur n'est pas clair pour notre chien. Nous lui transmettons deux signaux à la fois : lui demander de sortir et en même temps "tu ne passes pas !", puisque nous sommes face à lui, en opposition. Les hésitations de notre toutou sont donc légitimes.
Quand nous voulons rappeler notre chien : nous sommes face à lui, s’il ne revient pas tout de suite, notre ton va monter et notre corps se raidir. Ce n'est pas bon signe pour lui, qui voit et ressent notre énervement. Ça ne l'incite pas à revenir plus vite. Au contraire, il va se méfier, car il pressent notre colère.
Quand on y réfléchi ces dilemmes sont nombreux dans notre communication avec nos toutous. Il faut garder en tête que notre corps doit être orienté en direction de l'endroit où nous voulons que notre chien se dirige.
Pour les rappels, il faut donner envie à notre chien de revenir et avoir une posture avenante :
Appeler avec un ton joyeux, encourageant le chien à revenir vers nous
Se positionner en étant accroupi, légèrement de côté, pour signifier qu’il doit aller de l'autre côté. Ou en restant debout, légèrement de côté pour indiquer la bonne direction.
S’avancer dans sa direction, pour rétablir un contact visuel avec nous, revenir ensuite sur nos pas pour montrer la bonne direction.
Et ne JAMAIS punir un chien qui revient, quelque soit la durée qu'il a mis. Il faut récompenser le bon comportement, c'est à dire le retour à la maison ou vers nous.





