Éducation du chiot
On se demande souvent à l'arrivée d'un chiot à la maison, s'il faut commencer à l'éduquer tout de suite ou pas ?
ÉDUCATION
Quand commencer à éduquer mon chiot ?
Avant même d'arriver chez vous, son éducation aura commencée.
Grâce à sa maman qui lui aura appris :
Comment être propre, ne pas faire ses besoins où il dort. Ça ne veut pas dire qu'il sait les faire dehors, uniquement que ce n'est pas sur son lieu de couchage.
Comment inhiber sa morsure, lors des jeux ou des interactions avec sa fratrie, si le chiot fait mal à un autre en raison d'une prise en gueule trop forte, elle interviendra pour signifier qu'il est allé trop loin. Ainsi, dès que son partenaire de jeux émettra un son de douleur, le chiot comprendra qu’il doit lâcher et progressivement, avec les interventions de sa maman, il saura que pour jouer, il ne faut pas faire mal. Aux 2 mois du chiot, cet apprentissage doit être acquis.
Toutes les interactions avec sa fratrie et les autres expériences de socialisation lui permettront de développer une bonne communication et d'avoir un bon équilibre social.
A son arrivé dans votre maison, il est ESSENTIEL de poursuivre ces apprentissages de socialisation, d'être persévérants et bienveillants dans son éducation, afin qu'il garde tous ces apprentissages à l’âge adulte. Son éducation se poursuit donc dès son arrivée.
Les périodes de développement du chiot une fois qu'il est à la maison :
SOCIALISATION : de 21 jours à 3 mois = l'apprentissage de toutes les bases de communication et un maximum d'expériences positives. Cette période est primordiale pour avoir un chien sociable et équilibré. Si ces expériences sont trop rares, le risque est d'avoir un chien peureux ou agressif à l'âge adulte, car il aura perdu les codes de communication par manque d'entraînement.
JUVENILES : de 3 mois à 4/10 mois = suivi naturel, exploration oral intense, expériences positives à poursuivre, préparer le détachement...
PUBERTE : de 4/10 mois à 10/24 mois = maturité sexuelle, test les limites + oubli des apprentissage, détachement à vérifier...
ADULTE : de 10/24 mois à 8/12 ans = les apprentissages précédents seront définitivement acquis et la croissance physique sera terminée...
Si besoin, faire appel à un professionnel, soit un éducateur comportementaliste, soit à votre vétérinaire qui saura vous orienter. Afin de suivre les étapes de développement et d'appréhender le langage de votre toutou, pour mieux le comprendre.
Pour que la confiance s'installe, une bonne écoute de ses besoins, de la douceur et de la patience sont nécessaires. Le dicton dit : "Une main de fer dans un gant de velours". Il faut donc rester ferme dans les règles à respecter, tout en s'assurant que votre toutou les comprend.







