Adoption d'un chien adulte
Vous souhaitez adopter un chien dans un refuge, voici quelques conseils qui peuvent vous aider.
ACCUEIL À LA MAISON


Adoption et accueil d’un chien adulte
Nous aimons les chiots de toutes races. Avec leur bouille craquante, ils savent nous charmer et on aimerait tous les adopter.
Nous pouvons également faire le choix d’adopter un chien adulte et nous orienter vers un refuge animalier. Ce sont pour la plupart des animaux abandonnés, trouvés errants sur la voie publique. Parfois les propriétaires sont obligés de s’en séparer pour diverses raisons.
Il est très important de réfléchir avant d’adopter un animal, qu’il soit chiot ou adulte. Vous pouvez vous reporter à l’article précédent sur « Le choix d’un chiot »
Si vous avez choisi l’option adoption en refuge, vous allez redonner de la joie à un chien. Il faut toutefois bien réfléchir sur le choix de l’animal, car il fera partie de votre famille et de votre vie, pendant de nombreuses années encore. Demandez conseil auprès des agents du refuge, ils connaissent bien leurs pensionnaires et sauront vous orienter vers le compagnon qui vous correspondra le mieux.
Il y aura différents profils de chien, dont la vie précédente sera connue ou non. La règle sera la même pour tous par la suite, un maximum de douceur, de présence et de patience, pour leur redonner confiance en l’Humain, sachant qu’ils peuvent souvent présenter des traumatismes liés à l’abandon.
Prenez votre temps, ne vous précipitez pas sur l’un des chiens qui pourrait vous séduire. Réfléchissez à l’engagement que cela exige.
Avant de vous décider et confirmer votre choix, vous devez apprendre à connaitre le chien, en le rencontrant plusieurs fois sur son lieu d’hébergement. Son comportement en refuge ne sera en effet probablement pas le même que celui qu’il aura dans son nouveau foyer.
Une fois votre chien choisi et les formalités d'adoption remplies, il vous sera possible de repartir immédiatement avec votre animal.
Une fois à la maison il faut avoir en tête le rythme des 3-3-3 :
3 jours, il aura décompressé du changement opéré entre la vie au refuge et la vie chez vous.
3 semaines, il aura compris le fonctionnement de sa nouvelle maison. Vous commencerez à voir son vrai comportement.
3 mois, pour qu’il se sente vraiment chez lui, son comportement se révèlera totalement.
Ceci n’est pas une généralité, certains chiens peuvent réagir plus rapidement. C’est toutefois ce qui est généralement observé.
Il faut que le chien comprenne qu’il est intégré dans une famille qui répondra à ses besoins.
Expliquez-lui bien les règles de la maison, il doit avoir un cadre clair pour s’épanouir avec vous. Vous pouvez vous reporter à l’article sur « La communication canine » et « Les signaux d’apaisement » afin de communiquer au mieux avec lui.
Vous pouvez faire appel à un éducateur comportementaliste canin. La SPA ou le refuge peut vous orienter vers des professionnels, afin de vous accompagner et faire le suivi en éducation du chien.
Vous pouvez également demander conseils à un éducateur avant l’adoption afin de vous guider.



