Choix d'un chiot
Prendre un chiot n'est pas simple. On aimerait tous les prendre. Mais il faut tout de même respecter quelques clés afin de choisir le bon.
CHOISIR SON CHIOT
On se pose fréquemment la question, lorsque l'on veut acquérir un chien : "Lequel je vais prendre ? Comment choisir ?"
Si vous avez très envie d'une race en particulier, sachez qu'elles ont chacune des spécificités propres. Il y a des chiens dits de travail, d'autres de chasse et ceux pour la compagnie.
A savoir que ceux pour le travail ou la chasse, peuvent parfois devenir des animaux de compagnie, il faut alors adapter leur éducation aux caractéristiques de la race. En fonction des prédispositions du chien, certains exercices seront à renforcer pour qu'ils soient bien acquis.
C'est à prendre en compte avant de vous engager. L'acquisition d'un chien, n'est pas anodine, c'est un engagement pour 15 ans environ. Il ne faudrait pas que ça devienne un cauchemar.
Il faut prendre en compte votre environnement :
Situation familiale : seul, famille avec ou sans enfants, personne âgée ou jeune,
Lieu d'habitation : appartement ou maison avec ou sans jardin,
Rythme de vie : en activité (+8h en déplacement sans retour le midi), ou travail à la maison ou sans activité,
Temps à lui consacrer : · en semaine uniquement le matin et le soir, toute une demi-journée, 2 à 4h répartie dans la journée. N’être avec eux que le week-end n’est pas suffisant.
Tous ces paramètres sont très importants pour déterminer quelle race de chien vous allez pouvoir adopter. Le chien est un animal social, il a besoin d'interactions avec sa famille, et d'autres êtres vivants.
Un chien ne peut pas rester dehors, seul toute la journée et de ne vous voir que pour avoir sa gamelle d'eau et de nourriture.
Aujourd’hui il y a des solutions pour répondre aux besoins du chien en votre absence :
Des pet-sitter/garde d'animaux, ce sont des personnes qui viennent chez vous pour tenir compagnie à votre chien, le sortir, jouer avec lui, une ou plusieurs fois dans la journée, par exemple : https://www.facebook.com/khservicesanimaliers.
Des lieux où vous pouvez déposer votre chien le matin et le reprendre le soir, comme une crèche pour les enfants, par exemple : https://cafedeschiens.com/ Dans ces lieux, votre chien sera en compagnie d'autres chiens et aura des activités variées.
Ensuite, quelle race vous correspondrait le mieux, définissez ce que vous voulez faire avec votre futur compagnon à quatre pattes.
Est-ce que vous voulez faire du sport avec lui ? (courir, faire du vélo, faire de la randonnée,...)
Faire des promenades près de chez vous, faire des sorties ou partir en vacances avec lui ?
Vous avez maintenant déterminé la raison pour laquelle vous vouliez un chien, votre choix sera déjà un peu plus réduit. Il y a des races de chiens qui seront plus endurantes que d'autres, et certaines qui seront plus propices à rester calmes. Des sites internet décrivent bien les caractéristiques des races, comme https://wamiz.com/chiens par exemple.
Lorsque vous aurez trouvé la race, il faut trouver l'élevage ! Pour le choisir :
Privilégiez ceux qui n'élèvent que cette race, les soins apportés aux mamans et aux chiots n’en seront que mieux adaptés, eu égard à l’expertise de l’éleveur pour cette race.
Vérifier le nombre de portées par an. Le principe étant 1 à 3 portées sur 2 ans par femelle.
Vérifier ce que propose l'éleveur aux chiots en termes de développement pour les chiots. Jeux, habituation aux autres espèces, aux sons, interactions entre chiots, divers stimulus (l'eau dans une petite piscine, aller dans un jardin avec de l'herbe, des jeux qui font du bruits et/ou qui bougent,...) tout cela participera à développer les connections positives dans le cerveau du chiot et fera de votre futur chien, un être bien dans ses pattes et équilibré.
Demandez à visiter l'élevage au préalable. Vous pourrez voir comment se comporte l'éleveur et si vous avez de bons échanges.
Demandez à voir la mère, elle doit être visible. Si vous la trouvez craintive ou agressive, il est préférable de changer d'élevage. Le caractère de la mère se retrouve en partie chez les chiots, ce n'est donc pas bon signe si vous observez ces comportements chez la mère.
Maintenant le choix du chiot !
Dans certains élevage, c'est l'éleveur qui décidera quel chiot vous conviendra. En fonction des renseignements qu'il aura pris auprès de vous sur votre habitat, situation familiale, rythme de vie, ce que vous comptez faire avec votre futur compagnon et quel tempérament vous recherchez. C'est l'idéal, car c'est lui qui percevra en premier comment se développe le chiot et qui pourra déterminer lequel sera le plus adapté à votre cadre de vie.
Vous pouvez bien sûr exprimer vos souhaits en terme de couleur de pelage s'il y en a plusieurs, mais il est préférable d'avoir un chiot équilibré, bien dans ses pattes et au caractère qui nous correspond, plutôt que d'avoir un chiot avec la bonne couleur, mais qui ne répond pas du tout à nos attentes.