Vacances avec toutou !
Avoir un chien est génial, ça apporte tellement. Mais parfois ce profil le moment des vacances. Comment faire ? Je vous donne des pistes.
VOYAGES
École des toutous
6/5/2023


Voyager avec son toutou
Avoir notre chien avec nous, quel que soit l’endroit où nous allons, est un bonheur et apporte tellement à l’un comme à l’autre. Cependant lorsqu’arrive la période des vacances ou quand nous voulons partir en voyage, la question se pose : « Est-ce qu’il peut venir avec nous ? »
Tout d’abord, lorsque nous décidons d’acquérir un chien, que ce soit en élevage ou en refuge, il faut avant tout penser à ce que nous voudrons faire avec lui. Cela permettra de vérifier que l’on pourra répondre à tous ses besoins. Ne pas oublier la période des vacances. Est-ce qu’il vient avec nous ? Est-ce qu’il pourra aller chez un membre de la famille qui le gardera ? Est-ce que quelqu’un peut venir à la maison le garder ? Faut-il prévoir une pension pour ces périodes-là ?
Il faut anticiper ces moments-là, car cela déterminera certains éléments de son éducation. Si on veut l’emmener avec nous, il doit être habitué à chaque situation très tôt, tout en respectant son rythme d’apprentissage et son éthologie. Il faut toujours avancer progressivement pour ne pas générer de peur, voire de phobie :
Monter en voiture, s’assurer d’une bonne position, en toute sécurité
Trajet en voiture : pas de vomissements, prévoir des pauses
Aller dans des magasins, rester près de vous, sans aller importuner tous les clients ou vendeurs 😊
Aller au restaurant, rester près de vous et rester calme, sans importuner les autres clients ou chiens alentour.
Attendre devant un magasin, sans aboyer, en restant calme, sans importuner les passants proches de lui.
Être calme au milieu de la foule
Il peut être nécessaire de lui enseigner le bon comportement dans de telles situations. Le résultat ne sera pas immédiat, Cela demande du temps, de la patience et de la régularité dans les exercices. Notre investissement pour qu’il réussisse est primordial, ainsi nous pourrons aller où nous voulons avec lui, même en vacances. Il fait partie de la famille, il a droit aussi à des vacances.
S’il n’est pas possible d’emmener notre compagnon, il est alors préférable de trouver un mode de garde adapté. Il y a le choix, il faut bien se renseigner et savoir ce que nous voulons faire :
Garde à domicile/Petsitter : la personne passe régulièrement chez vous pour s’occuper de notre animal. Elle lui donne à manger, renouvelle son eau, joue avec lui, le sort, lui fait faire des promenades en notre absence. Par exemple : https://www.khservicesanimaliers.fr/ secteur Le Passage et https://www.facebook.com/Sam.petsitter38/ secteur de Voiron.
Pension : c’est notre chien qui va chez la personne qui s’occupera de lui. Soit c’est familial et notre chien sera intégré à la famille humaine et éventuellement aux autres animaux. Soit ce sera en box, avec des parcs disponibles et des sorties. Par exemple : http://leroyaumedesemeraudes.com/pension-canine.html
Il y a aussi des lieux de vacances qui autorisent les animaux, tel que des gîtes, des campings et même des hôtels. Si le programme des vacances n’est composé que de promenades, de repos et de jeux, profitons-en pour l’emmener avec nous et ainsi partager avec lui tous ces moments dans des lieux nouveaux. Ils seront très enrichissants et dépensiers en énergie pour notre compagnon. Ce sera le moment de lui faire découvrir la plage avec le sable, la mer ou l’océan.
Notre lien n’en sera que plus renforcé !
Attention à l’eau salée, notre compagnon peut avoir tendance à vouloir boire dès qu’il voit de l’eau, qu’elle soit salée ou non !
Préparons bien nos vacances et profitons-en avec eux dès que c’est possible !








Adresse
École des toutous
38690 Le Grand-Lemps
N° SIRET : 840 575 682 00017
Contacts
Tél : 06-67-59-32-26
Mail : caroline.sailler@ecoledestoutous.fr
© Création Caroline SAILLER EI - tous droits réservés
Éditeur Hostinger