Témoin de maltraitance

Au cours d'une promenade vous rencontrer ou vous êtes témoin de situations anormales pour le bien-être et/ou la sécurité d'un ou de plusieurs animaux. Que faut-il faire ? Qui prévenir ? Nous ne sommes pas seul face à de telles situations. Nous pouvons agir.

PROTECTION

École des toutous

5/27/2023

maltraitance
maltraitance

Vous êtes témoin de maltraitances ?

Il peut arriver, lors de promenades, de rencontrer des chiens qui sont dans des situations délicates, voire critiques.

Certains peuvent être attachés trop court ou même détachés, mais dans des espaces tellement réduits, sans eau à disposition, sans nourriture. Leur état montre qu’ils sont dans cette situation depuis plusieurs jours, ils peuvent paraitre maigres. Entourés de leurs déjections, il semble que personne ne vienne s’occuper d’eux. Il est possible aussi que ce soit des élevages clandestins, où les conditions de détention des animaux sont à l’opposé de leur bien-être et uniquement pour faire du profit. Les chiots issus de ce genre d’endroit sont voués à des problèmes de comportement, car trop de manques lors de leur croissance, ce qui mène souvent à des abandons.

Dans ces cas-là, que faire ? qui peut-on prévenir, qui peut intervenir ?

Il est possible d’appeler la gendarmerie (au 17) ou la police. Si elle ne peut intervenir tout de suite, elle vous orientera vers des refuges ou vers des agents de la SPA Nationale qui pourront effectuer un contrôle.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31859#:~:text=Les%20maltraitances%20envers%20un%20animal,une%20association%20de%20protection%20animale

Vous pouvez également prévenir le Maire de la commune concernée.

Il est également possible de signaler ce dont vous êtes ou avez été témoin, en remplissant le formulaire directement sur le site internet de la SPA Nationale :

https://www.la-spa.fr/maltraitance/signaler-une-maltraitance/

Il faut recueillir un maximum d’informations. Notamment l’adresse du lieu où les faits peuvent être constatés, si possible le nom du propriétaire du logement. Depuis combien de temps cette situation persiste, l’état de l’animal, … Tout ce que vous pourrez fournir comme élément permettant d’appréhender la situation, par photos ou vidéos. Une fois le signalement fait, il est directement transmis au pôle enquête de la SPA, qui mandatera un adhérent de la SPA à venir constater les faits et définir les suites à donner au signalement.

Vous pouvez appeler les services de 30 millions d’amis :

Par téléphone : 01 56 59 04 44

Certains refuges prennent également ces informations afin de pouvoir envoyer un bénévole pour analyser la situation.

Lorsqu’il s’agit d’un voisin, peut-être est-il possible de lui parler, avant qu’un organisme soit missionné.

Le but de ces interventions n’est pas la saisie systématique des animaux. Il faut tout d’abord analyser la situation et comprendre ce qu’il se passe. Il est privilégié de maintenir l’animal dans son lieu de vie et auprès de ses propriétaires. Toutefois, il sera demandé d’améliorer leurs conditions de vie. En proposant l’intervention d’un éducateur canin, afin de les aider à comprendre les besoins de leur animal ou à pouvoir l’éduquer, ou en prodiguant quelques conseils pour améliorer la situation. Un suivi des animaux est alors mis en place.

Nous ne sommes pas seuls face à ce type de situations. Ne laissons pas passer des comportements douteux ou inquiétants, parce que nous ne savons pas qui prévenir. De nombreuses personnes peuvent intervenir. Relevez le plus d’informations possible, en ajoutant éventuellement des photos et/ou des vidéos.

Ensemble nous pourrons améliorer les conditions de vie de nos animaux de compagnie. Agissons !