Soins et vigilance auprès de nos compagnons
Lorsque nous avons un toutou, notre responsabilité est de prendre soins de lui, comme nous prendrions soins de l'un de nos enfants. Ce n'est donc pas lui offrir uniquement le gîte et le couvert, mais au-delà, pour répondre à ses besoins et à son bien-être.
SOINS ET BIEN-ÊTRE
École des toutous
5/6/2023


Soins et vigilance auprès de nos compagnons
Avoir un animal, quel qu’il soit est une responsabilité. Intéressons-nous ici au chien.
Il va vivre avec nous au sein de notre famille. Il est de notre devoir de prendre soin de lui, de répondre à ses besoins et de l’éduquer pour qu’il s’intègre le plus facilement et le plus sereinement possible.
Les apprentissages que nous devons lui dispenser ne sont pas innés. Le chiot ne nait pas avec tous les codes de communication canine et humaine et d’éducation. Il faut les lui apprendre et l’accompagner. Ceci demandera du temps, il va falloir être patient et doux, l’investissement que nous mettons à partager ces moments sera bénéfique à long terme. Un lien fort et une confiance mutuelle s’installera.
En fonction de la race et de l’individu lui-même, les apprentissages seront plus ou moins longs, mais il doit y avoir une progression. Si vous constatez que votre chien ne progresse pas, faites appel a un professionnel. Un chien n’est pas indocile, par contre il peut ne pas comprendre ce qu’on lui demande. La communication humain/chien doit être claire, comprendre les codes de communication canine est important pour bien « dialoguer » avec nos compagnons à quatre pattes.
Prendre soin de lui signifie également être vigilant quant à son état de santé et son bien-être. Si on constate des attitudes étranges, un comportement anormal, il est nécessaire de faire appel à un professionnel, comme nous le ferions pour nous-même ou pour nos enfants.
Ainsi par exemple, un chien qui présente des tremblements des membres, même depuis qu’il est tout petit, doit être emmener chez un vétérinaire. Il n’est pas normal qu’un chien tremble, hors moment de peur ou d’excitation bien sûr. Il faut tenir compte du contexte. Si c’est un tremblement permanent, il est urgent de consulter un vétérinaire psychiatre ou neurologue. Il faut comprendre ce qu’il se passe et l’aider.
Tout ce qui peut nous mettre la puce à l’oreille sur un état de santé anormal doit nous amener à consulter un professionnel.
Il n’agit pas comme d’habitude :
Quand on est en déplacement avec lui et qu’au moment de partir il ne réagit pas, alors qu’il devrait faire le cabri à côté de nous, il faut vérifier ce qu’il se passe et consulter un vétérinaire.
Quand on se promène et qu’au lieu d’être devant nous à renifler, à fureter partout, il se retrouve rapidement derrière nous, à nous suivre, sans grand entrain c’est que quelque chose ne va pas.
Au même titre que les apprentissages ne sont pas innés, le chien n’exprime pas comme nous sa détresse. Il ne viendra pas spontanément à nous lorsqu’il aura mal. Un chien qui gémit parce qu’il a mal ou qui montre une faiblesse sera signe que la maladie ou ce qui l’affecte est déjà bien avancé. Dans la nature les animaux malades ou affaiblis sont très vite la cible de prédateurs. L’instinct est donc ne pas montrer ses faiblesses.
Mais en connaissant notre compagnon, il est plus simple de détecter les moments où ça ne va pas. Ainsi savoir prendre ses constantes tels que : son pouls, sa fréquence respiratoire, la coloration des muqueuses, sa température et son degré d’hydratation, permet de suivre l’état de santé de notre compagnon. Nous pourrons alors agir rapidement en cas de besoin.
Les chiens ne sont pas des êtres fragiles, ils ne sont cependant pas invincibles et peuvent contracter comme nous certaines maladies ou éprouver certains maux. D’où l’importance des vaccinations et des traitements antiparasitaires et des visites régulières chez le vétérinaire.
Il est possible aussi de pratiquer la coopération des soins ou medical training, pour faciliter les manipulations. Notre chien vivra mieux les rencontres avec les différents praticiens qu’il pourrait être amené à rencontrer (vétérinaire, toiletteur, ostéopathe, nous-même !).
Soyons observateur et attentif à la santé de notre famille au grand complet !
Adresse
École des toutous
38690 Le Grand-Lemps
N° SIRET : 840 575 682 00017
Contacts
Tél : 06-67-59-32-26
Mail : caroline.sailler@ecoledestoutous.fr
© Création Caroline SAILLER EI - tous droits réservés
Éditeur Hostinger