Les promenades
Lorsque nous sortons avec notre chien, c'est très souvent en laisse. Mais le bénéfice de pouvoir se promener avec lui détaché est important. Trouvez un voire plusieurs endroits pour partager avec lui cette "liberté" et vous verrez les biens faits pour votre compagnon et pour vous-même. Les promenades ne seront plus jamais les mêmes.
ÉDUCATION
École des toutous
4/30/2023


Les promenades avec votre toutou
Nous avons vu dans l’article sur « les besoins du chien » que les besoins physiologiques sont primordiaux. Les promenades en extérieur en font partie. Durant ces promenades votre toutou ne doit pas être constamment attaché en laisse. Pour s’exprimer pleinement et vivre sa vie de chien, il doit pouvoir se promener sans laisse.
C’est un travail qui demande du temps, de la patience, mais l’investissement que vous aurez mis à pouvoir promener votre chien sans laisse, dans des lieux adaptés et sécurisés, sera bénéfique pour votre relation, mais aussi pour son bien-être. Notre rythme de marche est trop lent pour eux. Ils trottent, nous marchons. Concrètement nous sommes un frein dans leurs pérégrinations en balade.
Le plus important est de profiter, quand il est chiot, du suivi naturel. Son seul repère, c’est vous, dans son nouvel environnement, commencez dans le jardin ou dans un espace approprié, vous verrez il va vous suivre. Et même s’il s’éloigne, il revient très vite, car à cet âge il est courageux, mais pas téméraire. Habituez-le à sortir sans laisse avec vous et en même temps il faut lui faire sentir que vous êtes là aussi, ce n’est pas qu’un partage de chemin, c’est une promenade en binôme humain/chien. Observez-le, intéressez-vous à ce qu’il fait, dès qu’il vous regarde, félicitez-le ! Encouragez ce contact visuel. Laissez-le explorer et revenir vers vous, parfois en courant parce qu’il se sera effrayé, mais félicitez-le pour son retour vers vous. Vous verrez qu’à l’âge adulte la distance qui le séparera de vous ne sera jamais très importante. Vous perdre de vue sera pour lui le signal qu’il faut revenir vers vous.
Il faut encourager les regards et les retours. Il ne faut pas les ignorer, on peut ne pas tous les voir, mais soyez vigilant lors de ses sorties (dans le jardin ou sur les chemins) ou même à la maison. Vous renforcerez ainsi le lien avec votre chien.
En grandissant, suivant vos habitudes vous aurez peut-être besoin qu’il connaisse la marche en laisse. Ce sera donc à lui apprendre avec douceur et patience également, mais le travail que vous aurez fait précédemment sera bénéfique. Il restera à lui montrer qu’être attaché, n’est pas une privation définitive de liberté.
Avec un chien adulte, le lien se créera également en s’occupant de lui, en jouant avec lui, en faisant des exercices avec lui. Plus le lien se crée et plus les regards de votre chien sur ce que vous faites, ou quérir votre présence seront forts. Il en sera de même lors des promenades.
Observez son changement d’attitude lorsqu’il est en laisse et quand il est détaché.
Par exemple, lors d’une séance avec un client. Nous devions travailler le croisement de chien. Celui de mon client a tendance à réagir lorsqu’il est en laisse à l’approche d’un congénère. Je suis avec ma chienne, que j’attache en laisse, puis nous faisons le croisement. Le chien de mon client est détaché, il s’est retrouvé à être au plus près de son maître, quasiment au pied, alors qu’il n’en avait pas eu la demande et le croisement s’est très bien déroulé, sans débordement. Nous avons réalisé le même exercice avec les deux chiens en laisse. Celui de mon client s’est alors mis en bout de laisse, sans volonté d’aller voir ma chienne, mais son comportement avait changé. Mon client a été surpris en remarquant ce changement.
Ou encore, lorsque j’ai réalisé une visite à domicile pour promener le chien d’un autre client. Je l’ai promené sans laisse au milieu des prés, sur un chemin. Nous avons alors croisé un couple et plus loin un vélo arrivant vers nous. Tout s’est très bien passé, je n’ai pas eu besoin d’intervenir, simplement lui rappeler ma présence.
Ce qu’il faut retenir :
Sans laisse votre chien décide de vous suivre vous, en gérant lui-même les distances pendant les rencontres.
Attaché, il va ressentir votre émotion à travers la tension de la laisse et comme il n’aura pas la possibilité de s’éloigner à la bonne distance pour lui, de ces « intrus », il peut avoir des réactions différentes. Certains viendront se mettre du côté de votre jambe la plus éloignée par rapport aux personnes croisées. Et d’autres choisiront d’aller au-devant, uniquement pour signifier leur besoin de distance parce que pour eux elle n’est pas assez grande. Mais, comme vous êtes au bout de la laisse, qui est alors tendue, ils pensent, que vous êtes en accord avec ce qu’ils font. Ce ne sont que quelques exemples de réactions.
Donc l’important est de se promener AVEC son chien et non de promener LE chien. Pouvoir se promener librement lui permet d’être pleinement un chien. Renifler, trotter, courir, s’arrêter et revenir vers vous en courant. Ce sont des activités importantes pour votre chien, pour qu’il soit bien dans sa tête et dans ses pattes. Maintenez ce lien avec vous. Si vous craignez qu’il aille trop loin, qu’il ait un côté chasseur, ajoutez une balise GPS à son harnais. Vous serez rassuré et donc plus détendu et il le sera également.
C’est un bonheur de les voir s’ébattre en pleine nature, sauter partout, tels des kangourous ou des renards en essayant de chasser des mulots ou un autre animal caché sous terre, sans véritable succès d’ailleurs.
Pensez à une chose, tout ce qu’ils font à l’extérieur de chez vous, ils ne le feront pas à la maison. Alors encouragez-les promenades en liberté, la recherche de taupes, mulots, à renifler par terre. Tout ceci avec votre validation bien sûr et vos encouragements.
Bonnes promenades !








Adresse
École des toutous
38690 Le Grand-Lemps
N° SIRET : 840 575 682 00017
Contacts
Tél : 06-67-59-32-26
Mail : caroline.sailler@ecoledestoutous.fr
© Création Caroline SAILLER EI - tous droits réservés
Éditeur Hostinger