Accueil fratrie et présentation congénères
Comment fait-on quand on adopte plusieurs chiots en même temps et qu'on a déjà des animaux à la maison ?
ACCUEIL À LA MAISON


Comment faire l’éducation d’un chiot, quand on a d’autres animaux à la maison, ou quand on accueille plusieurs chiots en même temps ?
Rappel des périodes de développement du chiot :
SOCIALISATION : de 21 jours à 3 mois = l'apprentissage de toutes les bases de communication et d’un maximum d'expériences positives. Cette période est primordiale pour avoir un chien sociable et équilibré. Si ces expériences sont trop rares, le risque est d'avoir un chien peureux ou agressif à l'âge adulte. Tout ce qui n’aura pas été expérimenté par le chiot, ne sera pas codé comme expérience positive.
JUVENILES : de 3 mois à 4/10 mois = suivi naturel, exploration orale intense, expériences positives à poursuivre, préparer le détachement...
PUBERTE : de 4/10 mois à 10/24 mois = maturité sexuelle, teste les limites + oubli des apprentissages, détachement à vérifier...
ADULTE : de 10/24 mois à 8/12 ans = les apprentissages précédents seront définitivement acquis et la croissance physique sera terminée...
L’acquisition d’un chiot est légalement effective à 2 mois révolue. Toutefois, certains chiots sont cédés bien avant cette date, pour de multiples raisons. Il faut alors bien respecter les périodes mentionnées ci-dessus. A charge de la famille adoptante de poursuivre ses apprentissages de communication canine et de sociabilité pour devenir un toutou bien dans sa tête et bien dans ses pattes en toutes circonstances. L’enseignement qu’aurait transmis la mère du chiot incombe alors, soit aux parents humains, soit au chien de la famille s’il y en a déjà un.
Si des animaux sont déjà présents à la maison, il est primordial que la rencontre s’effectue le plus tôt possible, afin que le chiot intègre que ce/ces congénère(s) fait/font partie de la famille.
La rencontre est à surveiller, car elle doit rester positive pour le chiot. Il faut y aller progressivement, ne pas le « plonger » au milieu de tous les animaux en même temps.
Si vous possédez un chien adulte calme, celui-ci peut accompagner le chiot, qui observera ainsi le comportement de son aîné lors de nouvelles expériences et qui pourra le reproduire plus facilement, comme il l’aurait fait avec sa mère.
Les réactions peuvent ne pas être tout à fait identiques, car les émotions ressenties par deux individus sont différentes, elles sont propres à chacun. Mais il aura le comportement du chien adulte en référence, ce sera déjà un bon début.
Si vous n’avez pas d’autre chien à la maison, mais d’autres animaux, poules, chats, lapins, chevaux etc… c’est à vous de faire les présentations. A vous de lui montrer comment procéder, en le félicitant amplement pour son bon comportement. Dans ce cas-là positionnez-vous à côté du congénère à rencontrer.
Si vous avez plusieurs chiots, faites-les rencontrer vos animaux un par un. Ça vous permettra d’en gérer un seul à la fois. Cela évitera que les chiots se fassent peur mutuellement. En fonction de ce qu’il se passe, l’un peut avoir une réaction inattendue entraînant une peur chez l’autre. Ce qui serait néfaste à l’acquisition d’une expérience positive.
Allez-y en douceur ! Laissez agir les animaux entre eux. Dans un premier temps laissez votre chiot rencontrer l’individu, qui est le plus sociable. Il apprendra ainsi progressivement quels sont les congénères, qui acceptent de jouer, ceux qui sont d’accord pour des câlins et ceux à éviter. Il est préférable, de ne pas leur présenter ces derniers tout de suite !
Vous pouvez tenir votre chiot dans vos bras, mais ne le serrez pas. Puis, laissez-le découvrir son nouvel environnement en le déposant au sol. Restez calme et félicitez les protagonistes pour leurs bons comportements.
Si le chiot vient se réfugier dans vos jambes, approchez-vous de l’animal à rencontrer et mettez-vous à ses côtés, de façon à ce que votre chiot comprenne, que ce n’est pas une menace, mais un ami.
Si besoin, restez en mouvement, à cet âge le suivi naturel est à renforcer au maximum. Comme vous êtes son être d’attachement, son repère dans ce nouvel environnement, si vous vous éloignez il vous suivra. Il faut renforcer au maximum ce lien. Ça aidera énormément pour la marche en laisse et surtout pour le rappel.
Pour mémoire :
Lors de l’arrivée du ou des chiots à la maison, renforcez le lien avec vous. Vous devez faire partie de sa famille à lui aussi. Si son lieu de couchage pour la nuit est dans le garage, une grange, ou tout espace extérieur, laissez-le venir dans la maison de temps en temps avec vous. Le lien social est important, les interactions avec vous et votre famille également.
L’apprentissage des bruits domestiques lui permettra d’enrichir son répertoire de situations ne demandant pas de réaction. Le bruit de la machine à laver, de l’aspirateur, d’un robot ménager. Le volume sonore de la musique également, auquel il doit s’habituer. Comme son audition est meilleure que la nôtre, il ne doit pas en être effrayé. Le bruit de la télévision, d’objets qui tombent au sol. Il pourra se montrer curieux et vouloir découvrir ce que c’est, laissez-le renifler et félicitez-le en cas de non réaction, sans exagération.
Laissez-le explorer son environnement intérieur, mais aussi extérieur, afin d’assimiler les bruits de la nature, des voitures, des motos, des voisins, des cris d’enfants, qui jouent etc…. Accompagnez-le, si vous voyez qu’il a peur d’un bruit en se précipitant vers vous, n’en tenez pas compte. S’il constate, que ce bruit ne vous dérange pas, il n’y a donc aucune raison d’avoir peur.
Si vous avez plusieurs animaux à éduquer simultanément, il est préférable de commencer par éduquer un chiot. Il sera bien plus attentif à ce que vous lui apprendrez, sans être distrait par le congénère. Il est tout à fait possible de s’appuyer sur l’aide d’un chien adulte, qui pourra indiquer le bon comportement. Une fois que votre chiot aura acquis les bases de l’éducation, qu’elles seront bien ancrées, vous pourrez impliquer les autres chiots, en changeant l’environnement d’apprentissage. Il aura ainsi l’opportunité d’apprendre, malgré les difficultés supplémentaires et les distractions.







