Accueil du chiot suite
Le chiot à la maison. Où dormir, Combien de repas, quelles activités ?
ACCUEIL À LA MAISON
Nous avons vu il y a quelques jours les indispensables à avoir à la maison pour l'accueil d'un chiot. Ces recommandations sont également valables pour l'accueil d'un chien.
Pour les chiots, ce qu'il faut savoir c'est qu'il va alterner entre de courtes périodes d'activité, manger et d'importantes périodes de repos. Le chiot a besoin de phases de repos importantes, si vous voyez votre chiot en train de dormir, il ne faut surtout pas le déranger, ni le réveiller.
Les repas : trois fois par jour, matin, midi et soir. Avec de l'eau à disposition 24h/24h.
L'apprentissage de la propreté : il est indispensable de sortir votre chiot régulièrement. Le matin quand vous vous levez, il faut le sortir tout de suite, dès qu'il se réveille, puis dans la journée après chaque sieste et après chaque repas. Le soir avant d'aller vous coucher, sortez-le aussi, ainsi ça réduira les éventuels accidents. A savoir qu'ils seront toujours possibles, car les sphincters du chiot ne seront opérationnels qu'entre 5 et 6 mois.
Les premières nuits :
Soit avoir le coussin de votre chien dans votre chambre, à condition qu'il reste dedans, afin qu'il s'habitue à votre logement, puis progressivement déplacer le coussin jusqu'au lieu où vous voulez qu'il dorme plus tard.
Soit mettre son coussin dans une autre pièce et dormir auprès de lui.
Ceci calmera son anxiété d'avoir quitté sa famille et permettra de créer les premiers liens avec vous. Vous avoir près de lui dans ces moments-là atténuera les aboiements ou autres appels pour que vous veniez le rejoindre.
L'activité : à privilégier après une sieste. Il est important de respecter les moments de sieste de votre chiot. Si vous voulez faire des promenades ça ne sera que pour 15 à 20 minutes maximum (en dehors des sorties pour faire ses besoins). Si vous jouez avec lui, ne sortez pas tous les jouets en même temps. Faites un roulement, ça évitera qu'il s'habitue trop et qu'il s'en lasse. Il aura ainsi toujours la même joie et envie de jouer en les redécouvrant !



